Un peu de travail. L’aileron externe a été sérieusement attaqué. J’ai ouvert la partie endommagée et extrait la quincaillerie le composant.
On voit apparaître les nervures en klégécell, il me remplacer celle-ci avec le bec de nervure associé, car la colle a bien pénétré dans les pores et tout nouvel encollage est des plus hasardeux. Je ne prendrai donc aucun risque.
A mon grand étonnement, la visserie aluminium semble en bon état, les nylstops sont encore efficaces après toutes ces années. La visserie acier est quant à elle corrodée, rien de bien méchant, de la corrosion surfacique s’est installée un peu partout, néanmoins, je prévois un échange des pièces attaquées.
Pour bien comprendre de quoi il retourne pour cette corrosion, je vous incite à aller voir l’article relatif au choix de visserie.
Une fois ce travail entamé, j’ai commencé à débarrasser l’aileron de sa peinture et des enduits recouvrant le contreplaqué. Il faut y aller mollo, le coffrage est très fin (0,8 mm). Ce faisant on voit apparaître tout le travail réalisé dans la vie de cet aileron. Ainsi, j’ai pu constater que plusieurs réparations ont été faites.
Ci-dessous, le ponçage en cours: Vous remarquerez les multiples couches de peinture en plus de l’enduit (3 en tout la moins visible état le chamois puis orange anti-collision, et le vermillon qui était visible avant les travaux). Ces multiples réparations sur un élément de gouverne n’augurent rien de bon. En effet l’ajout de masse à l’arrière de l’axe charnière peut conduire à du flutter.