Après une pause de plusieurs semaines, me revoici à vous conter les avancées sur le front du Breguet 904s.
Et il s’est passé des choses durant cette période : je suis notamment allé visiter l’APPARAT (Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques ) http://a.p.p.a.r.a.t.free.fr/ fin juillet.
En fait, il s’agit de ma seconde visite de l’année à l’ancien centre national de vol à voile de la Montagne Noire qui abrite également un musée de l’aviation légère, ma première visite était intervenue avant la crise sanitaire que nous connaissons.
Je n’ai pas eu l’opportunité de voler, la météo n’étant pas avec nous durant cette visite. En revanche nous avons travaillé sur les plans, toujours dans le cadre des recherches de documents originaux pour comprendre à la fois technique et histoire. En revanche si vous avez plus de chance que moi, il est possible de voler sur un des deux Breguet 904s que compte l’association.
Documentation
Travail sur les plans
Le travail s’est concentré sur les plans et documents propres au Breguet 904, il me faudra refaire une visite à la recherche des plans de Breguet 901 qui me manquent pour compléter la liasse.
L’association dispose de plans des Breguet 904 de présérie, j’en ai fait scanné certains qui me paraissent particulièrement intéressants. Il y a notamment la version avec un empennage papillon ou empannage en V, réalisation précédant, sauf erreur de ma part, les machines de Jean Cayla postérieures au 904.
Consignes de navigabilité et bulletin de service
Autres documents, capitaux pour ne commettre aucun impair : les bulletins de service et autres modifications effectives et officielles sur le planeur. J’ai pu mettre la main sur tous les documents qui concernent ces transformations possibles ou obligatoires. Ils ont été photographiés. Nous reviendrons en détail sur ces éléments dans de futurs articles.
Le « à priori sans intérêt »
Ce sont des papiers qui paraissent inutiles, mais ces documents présentent un intérêt certain pour le curieux que je suis, et j’entends bien les faire parler.
Ainsi, je suis tombé par exemple sur des listes de pièces commandées par l’administration à diverses périodes. Une étude sérieuse de ces demandes me permettra d’identifier les pièces d’usure de la machine et donc, le cas échéant de constituer un stock cohérent en prévision de l’exploitation de la machine. Tout document peut être utile, il ne faut jamais sous-estimer son intérêt.
Remorque
Voilà un sujet qui risque de me coûter un peu cher. Je suis en effet à la recherche d’une remorque pouvant accepter le Breguet 904. Après quelques recherches, j’en suis venu à la conclusion qu’il me faudrait vraisemblablement en faire faire une neuve, la réglementation autour des remorques étant particulièrement tarabiscotée (avec des essais obligatoires une homologation et plein de blabla…), il est loin le temps ou l’on pouvait construire soi-même la remorque qui allait bien et la faire immatriculer…
Maquette numérique
Par ailleurs je recherche une aide pour numériser sous Solidworks les pièces du planeur. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site.