Comment vérifier l’intégrité de la liasse de plans ?

Précédemment, nous avons procédé à un recensement de l’ensemble des plans conduisant à la création d’une nomenclature « maison ». Pour autant, ce travail n’est pas en soi une finalité.

En effet, qui nous dit que nous ne découvrirons pas au gré des plans que certaines références sont tout simplement absentes. Nous nous efforcerons donc de compléter cette liasse de plans. Par la suite, et afin de disposer d’un système simple et efficace pour retrouver les plans nécessaires à la restauration d’un élément, j’ai intégré l’ensemble des références à un outil que je vais vous présenter ici.

Compléter la liasse de plans

Dans le paragraphe de l’article précédent, dont un paragraphe est consacré au numéro de plans d’ensembles supérieurs et inférieurs, j’écrivais que nous reviendrions sur cette notion. C’est ce que nous allons faire maintenant.

Nous avions alors vu qu’à partir de la nomenclature d’un plan, il était possible de distinguer un niveau inférieur porté en plan de rappel dans la nomenclature proprement dite, et un numéro d’ensembles supérieurs porté lui, dans le cartouche. Nous allons ici nous intéresser particulièrement aux plans de niveau inférieur.

Deux types de plans de niveau inférieur

Au cours de l’analyse, deux types de plans de rang inférieur ou plutôt même trois sont apparus :

  • les plans de Breguet 904,

  • les plans de Breguet 901s et 901s1.

Extrait de la nomenclature d'un plan avec report vers un plan de Breguet 901S

Pourquoi des plans de différentes machines ?

Ces plans rappelés, nous permettent clairement de constater que le type 904 est bien un dérivé du monoplace type 901 : de nombreuses pièces sont communes aux deux versions mono et biplace.

D’un point de vue industriel, la relation étroite entre les deux types de planeur est tout à fait logique. En fabrication, la maison Breguet disposait de gabarits, de pièces ébauchées (et de rechanges) créés spécifiquement pour les Breguet 901s et s1. Il aurait été idiot de refabriquer des éléments spécifiques pour le Breguet 904 alors que des pièces existantes étaient adaptables. C’est donc ce qu’a fait l’équipe de Jean Cayla. Certaines pièces dont le dessin est issu directement du Breguet 901s ont dû être retravaillées.

C’est par exemple le cas de la poignée du tableau de bord avant dont les caractéristiques dimensionnelles et de forme sur certains aspects sont différentes. La première image correspond au plan de Br-901s1, la seconde au Br-904s, je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs (ou plus car je n’ai pas pris le temps de toutes les recenser…).

Nous ne nous attarderons pas sur les plans de Breguet 904 et dont la logique a été exposée dans l’article précédent. Cette même logique est également appliquée aux plans de Breguet 901s et s1.

A la recherche des plans manquants

Tout le travail d’analyse précédemment décrit conduit petit à petit à disposer d’un tableau de plus en plus complet. C’est ainsi que l’on détecte que certains plans sont tout simplement absents. Il convient donc de « remplir les trous ». J’ai donc recherché d’autres liasses existantes et découverts que des liasses se trouvaient à la Montagne Noire non loin de Revel, au sein de l’association l’APARAT. Dans un prochain article, je ne manquerai pas de vous raconter une de mes « mission plans » au sein de cette sympathique association.

Comment disposer d’une vision globale de la liasse de plans ?

J’ai découvert un outil qui peut s’avérer utile à l’amateur. Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit nommé Freeplane, permettant de réaliser des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques ou « Mindmap » en anglais permettent de résumer un sujet efficacement et visuellement. On peut en faire pour à peu près tout. Vous trouverez ici le lien vers le site internet officiel du logiciel (en anglais, mais rassurez-vous il peut-être installé en français).

Ce qui m’intéresse dans ce logiciel, c’est sa capacité à créer des liens à partir d’une cause racine et de créer rapidement une arborescence descendante vers des points de détail. Ainsi, en partant du fuselage on peut descendre jusqu’aux détails du train ou n’importe quelle petite pièce associée. Si physiquement je travaille sur une zone donnée, le logiciel me permettra en très peu de temps de trouver l’ensemble des plans nécessaires au travail de restauration sans passer par des allers-retours incessants dans les lignes du tableau.

On y retrouve la logique d’ordonnancement des plans décrites plus haut, et de façon bien plus visuelle. Avant d’utiliser ce genre d’outils, et pour être efficace, il convient d’avoir en tête l’architecture des plans. Ainsi, si nous prenons l’exemple de l’atterrisseur avant, celui-ci ne se trouvera pas au niveau des plans du fuselage bien que fixé dessus, mais bien dans les ensemble d’aménagement.

Déployons un peu plus le principe: on en arrive à découvrir la totalité des pièces qui composent le système.

La suite ?

Je clos ici la série d’articles relatives à l’analyse des plans. Pour autant, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si certains aspects vous paraissent nébuleux ou méritent des éclaircissements.