Voilà quelques semaines que je n’ai rien inscrit sur ce blog. Pourquoi? Tout simplement parce que je me suis concentré sur d’autres projets en attendant des informations qui me manquaient.
J’ai eu l’occasion hier d’aller voir le Breguet 904s du musée d’Angers (promis, je vous mettrai des photos dans les semaines qui viennent). J’en profite pour saluer une nouvelle fois le travail effectué par l’équipe du musée ainsi que leur disponibilité et leur gentillesse. Certains choix faits par le musée me donnent à réfléchir: faut-il maroufler l’ensemble du planeur ou non? A la réflexion, et toujours par souci d’authenticité, je suivrait les plans d’origine, le planeur sera donc pour partie seulement marouflé, ce qui d’origine ne l’est pas ne le sera pas.
A écrire sur l’état de surface du planeur, j’en viens à vous dévoiler ici quelques informations sur la future décoration du planeur:
Alors oui, oui, j’en entends déjà qui disent que je pense à la décoration alors que je suis au tout début du projet, mais quoi de plus motivant que de rêver le projet fini! Je souhaite, et c’est le but de cette restauration, remettre le planeur dans sa configuration d’origine. Jusqu’ici j’étais persuadé qu’il était sorti d’usine avec une des décorations possible inscrite sur les plans et ressemblant assez à sa configuration actuelle, à savoir chamois avec ses immatriculations bleu. Une chose me perturbait cependant: quelques éclats de peinture orange au niveau de l’emplanture.
En fait, et après étude de quelques photos du début des années 60, on découvre des planeurs couleur… tango! J’en entends déjà souffler: « voilà qu’il délire et parle de danse! » Non, non, tango est une couleur, un rouge orangé un peu comme le vermillon qui se trouvait dans nos boites de gouache, mais en un brin plus orangé. Cette couleur était présente également sur le plan de peinture de l’appareil mais je la croyait anecdotique. Les immatriculations et la signature « Louis Breguet » sont peints en blanc. Sans plus attendre voici à quoi ça ressemble:
Bon je ne vous fais pas languir plus que de raison, voici sans plus attendre le FV avec sa livrée originale. Notez que des bandes anti-collision ont été ajoutées sur les ailes.