Un planeur résolument moderne
Le Breguet 904s n’est pas un simple planeur ancien, il préfigure par ses formes et sa technique, les planeurs modernes tels qu’ils se présentent aujourd’hui.
Parmi les caractéristiques principales, la machine est dotée de volets de courbure à braquage négatif, par ailleurs, on remarquera également un train semi rentrant permettant de gagner quelques points de finesse.
Côté performances, sa finesse est assez proche des planeurs école courants (de l’ordre de 40) car elle atteint déjà en 1958 la valeur de 32 à 35 selon les publications.
Pour les néophytes, la notion de finesse représente le nombre de fois la hauteur que le planeur peut parcourir en planant. Par exemple, si un planeur de finesse 35 se trouve à 1000 m (soit 1 km) de hauteur, il parcourra 35 km avant de toucher le sol (théoriquement).
Très performant pour leur époque, les planeurs Breguet conçus par Jean Cayla ont représenté la France lors des championnats du monde des années 50 et 60. Le Breguet 904 ne fait pas figure d’exception.
Mes recherches historiques
J’ai effectué naturellement des recherches sur les quelques Breguet qui ont été produits. Quelques, car la machine si elle se montre performante n’a été produite qu’à peu d’exemplaires 18 pour être précis, avec 3 exemplaires prototypes ou de présérie désignés Breguet 904, et 15 exemplaires de série désignés Breguet 904s.
J’ai pu retrouver les dossiers Véritas de pas mal de machines. Partant de ces documents de première main, j’aurai le plaisir de vous présenter petit à petit l’histoire détaillée de ces planeurs. Pour les autres, je n’aurai que des informations parcellaires.
Je reste intéressé par toute documentation sur le sujet (photos, documents divers), aussi, n’hésitez pas à me contacter pour échanger des informations sur ces machines.