Dans le cadre de la réflexion menée sur le projet, je vais avoir besoin d’une maquette numérique du planeur. L’objectif est multiple :
- avoir une idée précise de l’encombrement de la bête, notamment pour emménager la future remorque de transport de la bête,
- disposer d’éléments fiables pour dessiner les plans puis construire les divers outillages et supports spécifiques et matériels de servitude qui seront utilisés durant la restauration.
Construire une maquette numérique : comment faire ?
Étant membre de la fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air), j’ai l’opportunité de pouvoir disposer de Solidworks (logiciel accessible à tout membre à jour de cotisation).
J’ai donc tout naturellement téléchargé le logiciel puis ai commencé à tâtonner avec. Fort heureusement un tutoriel est présent et est redoutablement efficace. Ainsi, en quelques heures me voilà en mesure de dessiner mes premières pièces.
Que dessiner ?
Pour m’entraîner, j’ai commencé par des éléments divers, ainsi que vous pouvez l’observer avec les quelques exemples ci-dessous.
Le support d’altimètre.
Une des ferrures de fixation de l’aile gauche.
Un des support du siège arrière.
Dans les faits il me faut à minima reproduire les formes extérieures du planeur. Pour ce faire il me faut construire la structure dans son ensemble.
J’ai pris le parti de faire les choses bien : je vais dessiner tous les cadres, toutes les nervures les lisses, longerons et longeronnets (si pour certains ces termes techniques vous paraissent, complexes, le dessin sera bien plus parlant).
Je verrai par la suite pour les détails de structure, l’idée étant de disposer d’un dessin en trois dimensions me permettant virtuellement de créer les supports et outillages qui doivent être fabriqués.
Le fuselage
J’ai donc commencé par le fuselage. Le fuselage est composé de cadres (exemple en vert et rouge) et de lisses (un exemple en orange).
Le cadre est un élément de structure positionné perpendiculairement au sens d’avancement du planeur et déterminant une section de fuselage.
Sur le Breguet 904, les cadres ont une section ovoïde. Ils sont numérotés de 1 à 26, le premier se trouvant le plus en avant du planeur.
Méthodiquement, j’ai donc commencé par reproduire les épures de ces cadres donnés par des tableaux de valeurs.
C’est un peu pénible à dessiner mais avec un peu de ténacité on y arrive. A l’heure où j’écris ces lignes j’ai d’ores et déjà dessiné les épures de tous les cadres droits et des cadres obliques centraux.
Vous l’aurez peut-être remarqué mais certains cadres ne sont pas verticaux mais légèrement couchés, ce sont des cadres obliques (en rouge sur le dessin ci-dessus). Vous pourrez observer cette différence sur le dessin ci-dessous, les deux premiers cadres sont des cadres dits normaux (en vert).
Les deux premiers cadres
J’ai donc entrepris de dessiner les deux premiers cadres de la maquette numérique : le cadre 1 et le cadre 2.
Voici le résultat de quelques heures de travail, logiquement commençons par le premier cadre dans sa version assemblée (parce que oui, il m’a fallu assembler les dessins réalisés pour obtenir ce que vous avez sous les yeux).
Une vue éclatée pour vous permettre de voir ce qu’il y a derrière…
Vues du Cadre 2 qui est bien plus léger que le le premier mais tout aussi délicat à dessiner. Pour la vue en éclaté vous la trouverez en image de titre…
La suite dans 15 jours…