Le planeur est parsemé de plaques d’identifications comportant des frappes à froid. Au travers de cet article, je vais tenter de dissiper le mystère des marquages et des emplacements de celles-ci.

 Comprendre les inscriptions

Chaque plaque permet d’identifier le planeur et comporte:

  • le numéro de série du planeur (en travers),
  • la référence de l’élément sur lequel est fixé la plaque (ici 1502 02, ce qui correspond à la plaque de l’aileron interne droit),
  • le poinçon du contrôleur du Bureau Véritas,
  • la date de fabrication du planeur exprimée en mois en année (M AA, ici 3 59 , c’est à dire mars 1959).

Installation des plaquettes sur le planeur

L’installation des plaquettes est réalisée conformément au plan ci-dessous.

 

  1. Fuselage : sur le cintre entre les verrières,
  2. Ailes : en extrémité du longeron à la nervure 1 de chaque voilure,
  3. Volets de courbure externes : sur la nervure extrême de chaque volet
  4. Volets de courbure médians : sur la nervure extrême de chaque volet
  5. Volets de courbure internes : sur la nervure extrême de chaque volet
  6. Ailerons internes : sur la nervure de rive interne
  7. Ailerons externes : sur la nervure de rive interne
  8. Plans fixes : sur le diaphragme avant (partie interne)
  9. Volets de profondeur : sur la nervure interne,
  10. Volet de direction : sous le bec de la nervure 1.

Je ne sais pas si je retrouverai toutes les plaquettes, le cas échéant, il me faudra éventuellement en refaire faire afin d’être conforme à l’original.