Le planeur est parsemé de plaques d’identifications comportant des frappes à froid. Au travers de cet article, je vais tenter de dissiper le mystère des marquages et des emplacements de celles-ci.
Comprendre les inscriptions
Chaque plaque permet d’identifier le planeur et comporte:
- le numéro de série du planeur (en travers),
- la référence de l’élément sur lequel est fixé la plaque (ici 1502 02, ce qui correspond à la plaque de l’aileron interne droit),
- le poinçon du contrôleur du Bureau Véritas,
- la date de fabrication du planeur exprimée en mois en année (M AA, ici 3 59 , c’est à dire mars 1959).
Installation des plaquettes sur le planeur
L’installation des plaquettes est réalisée conformément au plan ci-dessous.
- Fuselage : sur le cintre entre les verrières,
- Ailes : en extrémité du longeron à la nervure 1 de chaque voilure,
- Volets de courbure externes : sur la nervure extrême de chaque volet
- Volets de courbure médians : sur la nervure extrême de chaque volet
- Volets de courbure internes : sur la nervure extrême de chaque volet
- Ailerons internes : sur la nervure de rive interne
- Ailerons externes : sur la nervure de rive interne
- Plans fixes : sur le diaphragme avant (partie interne)
- Volets de profondeur : sur la nervure interne,
- Volet de direction : sous le bec de la nervure 1.
Je ne sais pas si je retrouverai toutes les plaquettes, le cas échéant, il me faudra éventuellement en refaire faire afin d’être conforme à l’original.