Tout est à faire. Par quoi commencer? Afin de maintenir la motivation j’ai choisi de commencer par les ailes. Ainsi lorsque j’en serai au fuselage ça sentira bon la fin…

Dès les premiers pas autour du planeur j’avais constaté quelques dommages dû à de mauvaises manipulations des sous-ensemble au sol. Le plus visible est le saumon de l’aile droite qui a été éclaté, mais également les ailerons dont le contreplaqué est cassé.

Mon premier travail consiste à démonter l’aileron abîmé, son frère de l’aile gauche est également endommagé mais dans une moindre mesure. Il ne sera donc traité de la même manière mais ultérieurement (ça évite les mélanges de pièces, et puis je n’ai que deux bras…).

L’aileron (peints en vermillon sur mon planeur) est constitué en deux parties, une partie interne d’environ un mètre et une partie externe longue de plus de deux mètres. C’est cette dernière pièce qui est abîmée.

Bon, vous l’aurez constaté, après démontage, il y a un trou dans l’aile. J’en entends déjà qui me disent que ça ne fait pas partie de l’aileron: c’est pas faux…, en fait je plaide coupable, je n’ai pas résisté à la curiosité et ai ouvert un brin de toile (en coton). La structure a l’air en bon état, notez la peinture grise (apprêt P50 d’après les plans). Bref, à l’intérieur ça ressemble à ça:

Pour plus de commodité le chantier s’est déplacé vers ma demeure ou les ailerons ont trouvé place dans… le salon, le squat a été accepté par mon épouse. Oui, oui je sais, j’ai de la chance, j’ai une femme exceptionnelle!

Prochain épisode: ouverture et ponçage de l’aileron externe.