Le casse-tête des références d’origine: le pas SI

Les vis, écrous, rondelles et autres pièces de quincaillerie sont soumises depuis des années à une standardisation. A première vue pas de problème, sauf qu’il y a un hic la norme a changé en… 1959 année de production du Breguet. Le pas SI a cédé la place au pas ISO que l’on trouve aujourd’hui à profusion. Malheureusement, le 904 est encore en SI.

Quelle différence entre le pas SI et le pas ISO? Je vous laisse à la lecture de cette page qui permet de bien dégrossir le sujet: http://ultimalyon.jpcor.fr/filet.html

N’étant plus fabriquée, cette visserie est de plus en plus délicate à trouver. Pour corser le tout la visserie du 904 est en grande partie en aluminium. Allez donc trouver un écrou prisonnier « nylstop » de 4 en aluminium en pas SI! Il faut se lever tôt…

De l’importance de la matière

La matière dans laquelle sont réalisés les éléments de quincaillerie est importante. En effet outre le fait que les calculs de pièces sont réalisés pour des matières données, il faut également tenir compte de données annexes telles que la corrosion ou la tenue de la pièce en cas d’accident.

Calcul des pièces de quincaillerie:

Je ne saurait que vous conseiller de visiter le site suivant traitant en profondeur de la question: http://www.technocalcul.com/FR/index.html. Certaines vis sont en fait des fusibles. En cas d’accident, ces éléments viennent à rompre évitant ainsi l’éclatement des bois.

De plus, changer de matière induit des différences de densité des matériaux, donc de masse. Pour une vis passe encore, mais lorsque l’on s’attaque à l’ensemble de la visserie de la machine, on en vient à gagner plusieurs kilos sans même s’en rendre compte.

Problématique de la corrosion galvanique

Késako?

La corrosion galvanique apparaît lorsque deux métaux de potentiels électriques différents sont en contact. Si la différence de potentiel est trop importante, le métal le moins noble sera attaqué. On peut jouer sur ces propriétés lorsque l’on met en contact des pièces chères à produire avec des consommables (type visserie ou autre). On choisira alors une quincaillerie de matière adaptée de façon à ce que ce soit elle qui soit attaquée puisqu’elle est potentiellement plus facile à remplacer et moins onéreuse qu’une pièce usinée par exemple.

Vous trouverez ci-dessous un tableau avec les couples galvaniques : plus les chiffres sont élevés plus le couple galvanique est important.

J’attire votre attention sur un point: on peut par méconnaissance de ce phénomène lent et sournois avoir tendance à remplacer des vis en acier par de l’inox ou encore remplacer une bonne partie de la visserie par de l’inox. C’est une erreur grave car l’inox fait partie des métaux nobles, l’aluminium à contrario fait partie des métaux les moins nobles. La différence de potentiel entre ces métaux est très importante. Il y a de fortes probabilité qu’en agissant ainsi lors de la prochaine restauration de la machine, il faille remplacer purement et simplement toutes les pièces en aluminium en contact avec l’inox… Avis aux amateurs donc.

Si vous êtes contraints de mettre en contact deux métaux de potentiel différents, il existe des solutions permettant d’isoler les métaux, par exemple le mastinox jaune qui est une pâte qui placée entre les deux pièces les isolent électriquement (produit hautement cancérigène et à employer donc avec précaution).

Ainsi, pour une restauration, il vaut mieux se rapporter aux plans et employer de la visserie préconisée ou à défaut quelque chose de très approchant.